logiciels

Créer ses personnages 3D
QUIDAM : le nouveau logiciel de modélisation puissant et intuitif
www.n-sided.com

  • Image de prévisualisation YouTube

 

  • Terragen est un gratuiciel (bien qu’une version payante existe) générateur de paysage fonctionnant sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS. Il peut être utilisé pour créer des images et animations de paysages, à partir de données plus ou moins nombreuses. Son nom est un mot-valise anglais : terra generator.Terragen permet donc la modélisation de terrains, mais cette gestion simpliste ne permet ni un paramétrage très fin des dénivélations, ni de générer un paysage complexe (avec de la végétation par exemple). C’est pourquoi certains plugins se chargent de remplir ces fonctions. WorldMachine permet par exemple de créer des terrains grâce à un système de filtres (érosion, strates, canyons…) et à une génération aléatoire, ce qui est grandement appréciable pour les utilisateurs avertis.
  • Une version commerciale de ce logiciel est elle aussi disponible, et permet de créer des images de résolution plus importante que dans la version freeware (qui possède une limitation du rendu à 1280 x 960 pixels). Une image créée avec Terragen a été publiée en couverture du magazine Newsweek (le 16 avril 2001), et le logiciel a permis la création d’animations dans le clip « What About Us? » de Brandy Norwood.
  • Le logiciel est lent, car il utilise le raytracing. Toutefois, les versions récentes intègrent une prévisualisation en OpenGL, ce qui permet de bien choisir l’emplacement et l’orientation de la caméra.